Né le 22 mai 1924 à Paris, Shahnhour Varinag Aznavourian est plus connu sous le nom de Charles Aznavour. Il est le fils de Misha Aznavourian, un restaurateur arménien né en Géorgie et de Knar Baghdassarian, une arménienne originaire de Turquie.
En 1933, à l'âge de 9 ans, il prend son nom de scène Charles Aznavour et entame une carrière de comédien au théâtre puis devient chanteur à l'adolescence.
Remarqué par Edith Piaf en 1946, il l'accompagne lors de sa tournée en France et aux Etats-Unis. En 1948, au Quebec, il se produit sur scène avec Pierre Roche et rencontre un succès phénomènal. Le duo reste à l'affiche pendant un an et demi et sort six 78 tours avec des succès comme J'ai bu, Départ express ou Le Feutre taupé.
Au début des années cinquante, Charles Aznavour tente de percer seul mais se heurte à une vague d'antipathie orchestrée par la presse. On lui reproche sa petite taille, sa voix éraillée, sa jeunesse et par dessus tout, son idylle avec Piaf. Le 12 décembre 1960, il prend sa revanche en triomphant sur la scène de l'Alhambra. Ce soir là, il interprète pour la première fois Je m'voyais déjà, chanson autoparodique qui lance sa carrière. Il enchaîne ensuite des tubes devenus plus tard des standards comme Tu t'laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964) ou La Bohème (1966).
Chanteur polyglotte et doté d'un sens aigu des affaires, Charles Aznavour étend rapidement sa notoriété en se produisant un peu partout dans le monde. Il triomphe notamment à New York où sa crooner attitude l'élève au rang de superstar.
En marge des concerts, il poursuit une carrière de comédien entamée au cinéma en 1936.
En 1989, Charles Aznavour enregistre Pour toi Arménie avec un collectif d'artistes et verse les bénéfices aux victimes du tremblement de terre qui a ravagé l'Arménie quelque mois plus tôt. Depuis, une place d'Erevan porte son nom.